Photothèque

Accueil  > Actualités du Pays  > Association TERA - Maison de l’Europe en Charente

Association TERA - Maison de l’Europe en Charente

A compter du 18 octobre 2013 et ce jusqu’au mois de juin 2014, une permanence sera assurée dans les locaux habituellement occupés par le CIDIL à Montbron, locaux jouxtant le siège du Pays, le 3ème vendredi de chaque mois (toute la journée) par l’association « Tera – Maison de l’Europe de la Charente ».

Association à but non lucratif, née en 2004 de la volonté de professionnels de la jeunesse et de bénévoles dans la coopération internationale d’impliquer davantage de jeunes dans les projets internationaux. La volonté de TERA-MDE 16 d’agir rapidement en faveur de la compréhension mutuelle et de la coopération l’a naturellement amenée à réaliser ses premières actions dans les domaines de la culture et de la citoyenneté européenne. L’association fait partie, depuis 2006, de la Fédération française des Maisons de l’Europe, en tant que Maison de l’Europe de la Charente, et qu’elle est positionnée comme Relais d’accompagnement PEJA (Programme Européen Jeunesse en Action). Depuis 2004, TERA-Maison de l’Europe de la Charente compte une trentaine de structures partenaires en Europe. Par ses projets européens et locaux (en partenariat avec de nombreuses structures charentaises), l’association s’applique à remplir la mission principale qu’elle s’est fixée : renforcer l’implication, l’autonomie et la créativité des citoyens, notamment des jeunes, dans la société européenne. TERA-Mde 16 est également agréé pour l’accueil, l’envoi et la coordination du Service Volontaire Européen.

Elle est également développeur de l’Agence Europe Education Formation France située à Bordeaux.

Objectifs

- Sensibiliser et informer les citoyens, notamment les jeunes (15-30 ans), sur l’Union Européenne, les pays d’Europe et les aides à la mobilité internationale.
- Initier, coordonner et participer à des projets internationaux d’échanges et de formations dans les domaines de l’éducation non formelle, la culture et la citoyenneté européenne.
- Accompagner toute organisation, collectivité territoriale, association, structure éducative et de formation, dans le montage de projets internationaux.

TERA-Maison de l’Europe de la Charente
5 Chemin du Halage
16000 Angoulême

tera.international@free.fr

05.45.39.85.67

Permanences à Montbron
9h00-12h30 et 13h30-17h00
3ème vendredi du mois
à compter du 18 octobre 2013


Aides aux projets > choisissez votre statut