Cartographie Photothèque

Accueil  > Le Pays  > Actualités du Pays  > La santé en Horte et Tardoire :

La santé en Horte et Tardoire :

L’accès aux soins et la santé apparaissent comme une des préoccupations majeures de la population. Dans ce contexte, le Pays Horte et Tardoire souhaite mettre en cohérence ces différentes réflexions, et développe plusieurs actions.

Le Pays Horte et Tardoire coordonne et cofinance plusieurs études « santé » sur son territoire, avec le soutien financier du Conseil Régional, du Conseil Général, et de l’Agence Régionale de Santé :

- Un diagnostic santé-social

Réalisé par l’Observatoire Régional de la Santé, qui va se finaliser courant mai. Il a pour objectif de permettre aux acteurs locaux de mieux appréhender les problèmes de santé constatés sur leur territoire et de les aider ainsi à mettre en place des actions concrètes.

- Etude de l’offre de soins de premier recours

Ce diagnostic va être complété par une étude sur l’offre de soins de premier recours qui va débuter en juin et jusqu’à la fin de l’année 2013. L’objectif de cette étude est de disposer d’un état des lieux précis et de proposer et mettre en œuvre une stratégie globale d’organisation territoriale d’accès aux soins de premier recours à l’échelle du Pays.

- Diagnostic PAVE et ERP

36 communes du Pays, les 4 communautés de communes et le Pays se sont groupés pour réaliser une étude portant sur l’accessibilité des établissements recevant du public ainsi sur la voirie et les espaces publics. C’est le Pays qui coordonnera cette étude qui va se dérouler entre mai 2012 et novembre 2013, et qui sera réalisée par un cabinet spécialisé dans ce type d’étude. Des propositions concrètes seront faites pour chaque collectivité pour améliorer l’accessibilité, et se mettre ainsi en accord avec les obligations légales.

Contacts :

Pays Horte et Tardoire

Géraldine SIMON
direction@pays-horte-tardoire.fr
05 45 65 19 77


Aides aux projets > choisissez votre statut