Brochures et vidéos Actualités Cartographie Photothèque Espace Pro

Accueil  > Tourisme  > Sortir  > Salle de spectacles Les Carmes

Salle de spectacles Les Carmes

Les CARMES Spectacles * Expositions * Cultures * - La Rochefoucauld

La salle de spectacles Les CARMES est l’outil culturel dont s’est doté la Communauté de Communes Bandiat-Tardoire. Inaugurée en septembre 2010, le lieu est géré par l’association Les CARMES.

Le projet culturel et artistique

La dynamique des CARMES se développe autour de deux axes :

Le porteur dLe porteur d’histoire- Une programmation professionnelle, de septembre à juin, articule le projet en mettant en valeur ce que la création d’aujourd’hui propose de plus inventif en danse, musique, théâtre, manipulation d’objets, arts du cirque et arts plastiques. La parole est donnée aux artistes contemporains, c’est-à-dire à ceux qui s’expriment sur le monde d’aujourd’hui et ceux qui regardent celui d’hier avec leur regard actuel.

- Une programmation BIS à l’initiative des associations culturelles et des écoles qui trouvent dans ce lieu un espace d’échange, de conseils, de rencontres pour fédérer leurs projets.

Un peu d’histoire

Le Couvent des Carmes est implanté dans la partie nord du centre historique de La Rochefoucauld. Il fut érigé dès 1318 par les Carmes dont l’apostolat est la prédication et l’enseignement. Ce fut le troisième et dernier couvent des ordres mendiants fondé dans le diocèse d’Angoulême.

Après une période florissante à la seconde moitié du XV° siècle et au XVI° siècle, le couvent fut ruiné au cours des guerres de religion et subit d’importants dommages en 1572. A la Révolution, les biens furent vendus. Puis les bâtiments conventuels sont occupés successivement au XIX° siècle par un collège, un détachement d’artillerie puis un hôpital militaire provisoire au cours de la 1° guerre mondiale et enfin un cinéma.

A noter que le Couvent des Carmes est le seul ensemble conventuel complet de la Charente. Le cloître est classé Monument Historique depuis l’arrêté du 9 juillet 1909, le reste des bâtiments conventuels fait l’objet d’une inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 21 mai 2001. Après 2 ans et demi de travaux, les CARMES trouvent une nouvelle vie et abritent le siège de l’Office de Tourisme du Pays Horte et Tardoire et la salle de spectacles des CARMES.

Petit tour de l’équipement aujourd’hui

Les CARMES se compose des espaces suivants :

salle de spectacles salle de spectacles

- un hall d’accueil ouvrant sur un foyer-expositions de 100m2

- une salle de spectacles entièrement équipée de 252 places assises, d’une scène de 70m2 dévoilant un espace de plein pied de 220m2 pour accueillir exposition et scénographie singulière

- une salle de répétitions musicales de 120m2 accueillant des associations du territoire (antenne locale de l’Ecole Départementale de Musique, harmonie La Rochefoucauld-Montbron…)

salle de spectaclessalle de spectacles
- une loge spacieuse ainsi qu’une loge adaptée aux personnes à mobilité réduite

- un bureau pour l’association et des locaux techniques

CONTACTS

LES CARMES

adresse : 39, rue des Halles 16110 La Rochefoucauld

tél : 05 17 20 55 22

contact.lescarmes@sfr.fr

www.lescarmes.org


BILLETTERIE

Office de tourisme

tél : 05 45 63 07 45

et Réseau TicketNet

foyer expositionfoyer exposition